Article : Entreprendre dans le sud sportivement

« Trottup fournisseur de liberté » ! Le slogan est à la hauteur de l’ambition de la société. Plaisir et sensations garantis. Une seule condition : avoir « l’esprit Trottup », dixit son dirigeant fondateur Jérôme Serny. Basée à Gruissan , la société propose de découvrir « autrement » le parc naturel de la Narbonnaise, du salin de Gruissan au château de l’Hospitalet. « Découvrir autrement » signifie embarquer sur des trottinettes électriques géantes tout terrain… écologiques, silencieuses, sans rejet de CO2 et ne demandant aucun effort.

 Quelle importance donnez-vous au sport dans votre vie ?
C’est la base de l’équilibre entre le mental et le physique.

Vos gestes simples pour être en forme ?
Gainage et étirements

Quel est votre incontestable champion ?
Teddy Riner est impressionnant.

ACF Type: text

Trottup : départ, envol et label.

ACF Type: wysiwyg

Le sport, Jérôme connaît… et l’aventure entrepreneuriale aussi ! Pratiquant de sports outdoor tels que le kitesurf ou le windsurf, passionné de pédagogie, il gère des centres sportifs depuis l’âge de 22 ans, notamment le Pôle nautique de Gruissan. « À la suite d’une balade en famille en trottinettes électriques » dévoile-t-il, germe alors dans son esprit l’idée de développer cette activité dans le Narbonnais.      

Le concept est né. Ne reste plus qu’à lui donner vie. La motivation à toute épreuve de Jérôme fait le reste. « Animé par un esprit de développeur », Jérôme réinvestit les bénéfices de la société depuis la création de Trottup en 2019, jusqu’à posséder aujourd’hui trois parcs de dix trottinettes positionnés sur le territoire du grand Narbonne. Au cours de ces deux années, il a également tout mis en œuvre pour obtenir des labels « Qualité ».            

Et bingo ! Qualité Tourisme Occitanie Sud de France, Atout France, Pays Cathares, Vignobles & Découvertes, lui décernent leurs certifications. Jérôme ne perd pas de temps. Il met à profit la crise sanitaire pour tisser des liens avec des partenaires locaux. Deux confinements plus tard, Trottup « travaille avec les vignerons de plusieurs domaines-châteaux : l’Hospitalet, Le Bouïs, Capitoul, Lastours, mais aussi avec le Salin de Gruissan et celui de La Palme… sans oublier les ostréiculteurs de Leucate », détaille-t-il. Son projet du moment ? « Ouvrir deux autres centres et pourquoi pas créer ma propre franchise que je souhaiterais promouvoir en France ».

ACF Type: image

trottup gruissan jerome guide

ACF Type: text

Trottup : insolite, ludique et écologique.

ACF Type: wysiwyg

Avec la trottinette électrique tout terrain, Jérôme a « enfin trouvé une activité simple, ludique, accessible à tous, respectueuse de l’environnement, qui permet de s’immerger en pleine nature pour découvrir toutes les richesses des territoires d’Occitanie », s’enthousiasme-t-il.

Soutenu par la région Occitanie et cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural ; le projet Trottup est bien le fruit d’une volonté de faire découvrir la nature « autrement » : en groupes, accompagnés par des guides sélectionnés pour leur professionnalisme, au travers de parcours mûrement réfléchis visant à mêler expérience, plaisir et beauté des paysages. « Par des chemins adaptés à tous les niveaux, Trottup propose de sillonner le salin de Gruissan pour y découvrir vignobles, lagunes sauvages, massif calcaire ou encore cabanes de pêcheurs », argumente Jérôme. De plus, des haltes régulières permettent de s’enrichir des commentaires des guides passionnés de Gruissan, de son histoire et de sa culture. Quand on aperçoit ces appareils à large guidon équipés de deux grandes roues, on peut penser qu’il s’agit de vélos. Pourtant, ces trottinettes hors normes permettent à tous « de vivre une très belle expérience tout à fait unique, à partager entre amis ou en famille mais aussi lors de journée Entreprises », conclut Jérôme.

Après 2000 visites enregistrées en 2020, Jérôme Serny espère augmenter ce chiffre d’au moins 50%. Pour cela, la société s’est dotée d’un nouveau point de départ de balade à Leucate village, en plus des deux présents à Gruissan (Salin et Port). Trottup ? Une affaire qui roule, assurément !

ACF Type: image

balade trottinette électrique tout terrain trottup gruissan visite