L’interview du mois avec Jérôme, fondateur de TROTTUP
Connaissez-vous la Trottinette Electrique Tout Terrain qui vous balade en famille ou entre amis dans les magnifiques paysages du Parc Naturel de la Narbonnaise ? Jérôme Serny, fondateur de TROTTUP, vous en dit plus sur cette nouvelle activité originale, ludique et respectueuse de l’environnement !
Bonjour Jérôme, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’ai 49 ans, plusieurs diplômes d’état de sport en poche entre nautisme et pleine nature et je gère depuis 2003 des structures sportives de plein air.Je vis en couple à Gruissan (Aude) et j’ai deux filles de 18 et 16 ans.
Pratiquant beaucoup de sports de plein air et passionné de pédagogie, j’ai tout mis en œuvre dans ma vie pour allier passion et profession. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir créé TROTTUP il y a trois ans et je mets beaucoup d’énergie à développer ce projet au quotidien. Un projet qui permet de profiter de la nature, tout en faisant une activité sportive facile et qui met en avant les richesses de chaque lieu dans lesquels TROTTUP a choisi de placer une base d’activités, les métiers traditionnels et comment consommer en circuit court.
Pour développer ce concept, je m’entoure de guides passionnés et passionnants qui adhèrent à 100% à ma philosophie et s’associent dans le développement.
Le concept de TROTTUP en une phrase ?
Faire découvrir la nature, le patrimoine local, les métiers traditionnels et les circuits courts en utilisant un engin innovant, écologique et accessible à tous.
Nous connaissons tous la trottinette électrique mais quelle est la particularité de la trottinette électrique TT ? (facilité d’utilisation, accessible à tous, confort…)
Le nom Trottinette électrique nous dessert presque un peu. Les gens qui ne connaissent pas les trott tout terrain pensent aux trottinettes électriques citadines avec les petites roues. Les nôtres, je dirais plutôt que c’est un VTT sans selle et sans pédales. C’est aussi grand qu’un vélo, plus léger, plus simple d’utilisation et nous avons choisi des modèles avec des roues larges pour être plus stables sur tous les chemins. Ces Trott’ sont développées en France, tout comme les batteries qui sont également recyclées à Antibes. Nous faisons attention à tout cela. D’ailleurs, nous venons de finaliser un partenariat avec un fournisseur d’électricité 100% naturel d’Occitanie, LLUM. Nous poussons le concept écologique et la protection de l’environnement jusqu’au bout.
Un parcours TROTTUP préféré ?
Très sincèrement, je n’en ai pas. Mon rôle est de partir en repérage avant validation et de chercher les prises de vues, les lieux inédits. Je prends beaucoup de plaisir à discuter avec les gens qui vont nous renseigner sur l’histoire des lieux choisis, qui me font prendre conscience que nous avons la chance d’habiter en France, et de travailler dans un parc naturel régional.
TROTTUP propose également des balades dans des domaines viticoles. Comment se passe votre collaboration ?
Nous évoluons avec le temps, et le fait de pouvoir faire découvrir des vignobles et de sensibiliser les clients au travail des vignerons locaux, est une des cibles qui nous intéresse énormément. Nous avons fait le choix de rencontrer ces domaines qui œuvrent au quotidien pour perpétuer les traditions, et grâce à leur accueil généreux, on peut aujourd’hui proposer des sorties pour découvrir leurs domaines, les milieux naturels dans lesquels ils sont situés et nous finissons toujours par déguster le fruit de leur travail.
Un conseil que tu donnerais à une personne qui veut rejoindre ton équipe ?
Pour être guide chez TROTTUP il faut avant tout aimer la nature et le sport mais surtout être passionné du lieu où l’on va travailler pour transmettre toutes ses connaissances à des personnes qui sont venues découvrir une activité nouvelle et en quête de connaissances. Il faut surtout avoir à l’esprit que la qualité principale d’un éducateur sportif est avant tout de savoir être au service des gens avec le sourire au quotidien, et ça, c’est le critère principal et la force de TROTTUP.
Une anecdote de sortie ?
Il y en a plein. Une des dernières, nous avons eu la chance d’être accompagnés par un Flamant rose à 5 mètres de nous, et qui est resté là, paisible, à picorer algues et crevettes sans prêter attention. Nous sommes restés 10 minutes à l’admirer. Les trotteurs ont halluciné. De superbes photos ont été prises ce jour-là et ce moment restera dans la tête de tous.
Ta devise ou citation préférée ?
Ma devise est de prendre du plaisir à donner du plaisir au quotidien à tous nos clients. C’est ce qui doit guider et animer mon équipe chaque jour.
Quel est ton moment préféré durant une balade ?
Pas facile de trouver un moment préféré mais c’est vrai que lorsque l’on voit les visages ébahis lors des commentaires, les yeux pétillants lors des vues panoramiques et les félicitations des clients à la fin des balades pour notre parcours, on se dit qu’on a de la chance de donner du plaisir aux gens tous les jours, et cela nous motive à continuer dans le développement de TROTTUP.
Ton actualité du moment ?
Mon actualité évolue au quotidien car mon cerveau ne cesse de réfléchir à développer TROTTUP, à rencontrer des producteurs locaux qui travaillent en circuit court, en vente directe ou qui proposent leurs produits dans les restaurants voisins, à rencontrer des gestionnaires de territoires comme les parcs naturels et les communes, d’imaginer des parcours en relation avec tous les territoires traversés.
Les projets de TROTTUP pour 2021 ?
Pour 2021, TROTTUP renforce ses partenariats avec le Salin de Gruissan, mais également avec plusieurs domaines viticoles. On va également ouvrir sur Leucate un autre centre avec des thématiques autour des vignobles, des ostréiculteurs, de l’histoire du Château et de la culture des sports de glisse, avec des vues panoramiques de la falaise de La Franqui. Un lieu vraiment authentique qui me tient à cœur depuis le début de TROTTUP.
À l’avenir, je projette de mettre en place le concept TROTTUP duplicable en France, sur des sites sélectionnés et continuer à mettre en valeur les richesses de tous les territoires de notre si joli pays tout en respectant l’environnement.