Le village des pêcheurs de Gruissan, un lieu unique d’un autre temps

Trottup vous invite à la découverte du village des pêcheurs lors d’une balade guidée à Gruissan, en trottinette électrique tout terrain !

Un petit village de pêcheurs sur l’étang de l’Ayrolle, au bout d’une route sans issue, à distance du vieux port de Gruissan. De petites cabanes ancestrales plantées autour d’un petit port des années 80, avec les Pyrénées en toile de fond, abritent une dizaine de pêcheurs qui  perpétuent la tradition de la pêche artisanale. 

Au fil des saisons, les pêcheurs exploitent les eaux lagunaires, à bord de leurs barques, à la recherche de loups, mulets, dorades, soles, barbus et anguilles. Un dur labeur rythmé par les conditions météorologiques et un nombre incalculable d’heures passées à effectuer, en soirée, la délicate manœuvre du calage des filets et au petit matin, la remontée de ces mêmes filets.

village des pecheurs ayrolle gruissan

ACF Type: wysiwyg

Dans ce cadre sauvage, ces pêcheurs considèrent cet environnement exceptionnel comme le plus beau bureau du Monde et cela à juste titre.

Une pêche ancestrale qui se pratique surtout grâce à des barrages de filets appelés “ pantannes “. Les pêcheurs tirent au sort leurs emplacements respectifs, ils établissent un barrage de filets en un endroit peu large et profond. Ces filets, les pantannes, sont formés de deux longs et larges bras au milieu desquels s’ouvre une nasse à poches de plus en plus exiguës. Aujourd’hui encore, les filets sont fabriqués par les pêcheurs. 

Bon à savoir : La vente directe de poissons aux particuliers a lieu tous les jours de 9h à 12h au port de l’Ayrolle. 

ACF Type: image

village pecheurs ayrolle visite